Tournus – La Truchère
Jeudi 17 août
Ils ont quitté la Saône pour la Seille.
Ils se sont levés sous l’averse et l’orage. Ils attendent l’éclaircie du début d’après-midi pour larguer les amarres. Ils descendent la Saône sur 6 kilomètres ; s’engagent à bâbord sur la Seille ; franchissent une écluse et amarrent le bateau à La Truchère. Une heure de navigation pour 7 kilomètres. Ils ont réalisé l’étape la plus courte de la saison.
Les herbes aquatiques s’accumulent au barrage situé à coté de l’écluse. On distingue à peine l’eau sous la couverture végétale. Après l’averse orageuse du début de journée, le soleil prend sa revanche. La température à bord monte à 35 degrés. Ils envisageaient prendre le repas du soir à la terrasse d'un bistrot. Sur les trois du lieu, un est fermé, les deux autres sont complets.
La Truchère – Cuisery
Vendredi 18 août
La Seille est sinueuse et sauvage.
«L’autre» a quitté la Truchère vers 9:45 avec dans son sillage un compagnon d’escale. Sur la Seille les écluses, hormis la première, sont manuelles. Les équipages sont aux manivelles.
Après 2 heures de navigation pour 12 kilomètres et 1 écluse, ils amarrent le bateau à Cuisery. Ils trouvent une place bordée d’arbres qui mettent le bateau à l’ombre dès 16:00. Ils n’ont pas trouvé mieux depuis le ponton sous les marronniers de Pontailler-sur-Saône.
La halte nautique est située à proximité d’un camping. La guinguette n’affiche pas encore «complet». Ils y prendront le repas du soir.
Cuisery
Samedi 19 août
Ils ont trouvé un peu d’ombre. Ils ne vont pas la quitter de si tôt en cette période de fortes chaleurs. Ils prolongeront l’escale à Cuisery. Au village, les commerces de livres sont plus nombreux que les bistrots. Et il faut y monter, au village. A la halte nautique, ils ont la guinguette du camping à quelques pas.
Ils attendront la fin de l’alerte canicule pour larguer les amarres et rouvrir le carnet de bord.
Cuisery
Mercredi 23 août
«L’autre» patiente à la halte nautique de Cuisery.
Ils l’ont abandonné deux nuits pour répondre à l’invitation d’amis qui habitent à proximité.
Ils largueront les amarres demain matin. Ils envisageaient remonter la Seille jusqu’à Louhans ; ils rebrousseront chemin pour retrouver la Saône. En raison de circonstances particulières, ils ont décidé de rejoindre leur port d’attache à Chagny plus tôt que prévu.
Cuisery Chalon-sur-Saône
Jeudi 24 août
Aujourd’hui ils ont brûlé les étapes.
Ils quittent Cuisery vers 8:30. L’écluse manuelle les attend portes ouvertes ; ils auront moins de travail. «L’autre» au pays des reflets cherche sa voie, perdu dans la végétation. Les conditions de navigation sont agréables. Les prévisions annoncent des orages pour la fin de la journée et le lendemain. Ils décident d’avancer avant que le mauvais temps les empêche de naviguer. Ils passent La Truchère, quittent la Seille, remontent la Saône, passent Tournus et Gigny. Après six heures de navigation, Chalon est en vue. Ils ont parcouru en une étape ce qu’ils avaient parcouru en quatre à l’aller. Ce sera l’étape la plus longue de la saison : 6.25 heures de navigation pour 52 kilomètres et trois écluses, dont une manuelle.
Ils sont amarrés depuis moins de deux heures lorsque l’orage éclate accompagné du vent, de la pluie, de la grêle et des sirènes des pompiers.
Chalon-sur-Saône
Vendredi 25 août
Au bout de la nuit ils sont réveillés par une averse orageuse.
Dans la matinée ils apprennent que plusieurs écluses du canal du Centre entre la Saône et Chagny sont en panne suite aux orages. La navigation ne sera pas rétablie avant lundi prochain au mieux. Les voilà coincés après la longue étape de la veille. Ils seront contraints d’abandonner le bateau au port de Chalon pour rejoindre Chagny par un autre moyen d’ici la fin de la semaine.
Chalon-sur-Saône – Fontaines
Mardi 5 septembre
Ils ont quitté la Saône pour monter sur le canal du Centre.
«L’autre» les attendait patiemment au port de plaisance de Chalon-sur-Saône. Ils l’ont rejoint la veille.
Ils larguent les amarres vers 8:45, passent le pont de Bourgogne et le Port Nord, prennent à bâbord le branchement pour le canal du Centre. La péniche «Fidelity» fait le plein avant de rejoindre la Saône pour redescendre vers la Méditerranée.
Ils se présentent devant l’écluse de Crissey. La porte à guillotine se ferme sur la Saône. Quelques onze mètres plus haut ils sont sur le canal du Centre. Après 3 heures de navigation pour 14 kilomètres et 4 écluses, ils plantent les pieux et amarrent le bateau à Fontaines. «L’autre», à l’ombre dès le début de l’après-midi, regarde passer les bateaux.