Mardi 6 août
En raison de circonstances particulières, «l’autre» ferme son carnet de bord.
Ils tiennent à rassurer celles et ceux qui les connaissent. Ils sont sains et saufs. Ils interrompront la navigation pour un bon mois sans doute. «L’autre» patientera dans un port qu’il connaît et où il est bien accueilli, celui des Canalous à Pontailler-sur-Saône.
Pontailler-sur-Saône
Ray-sur-Saône – Savoyeux
Petite étape d’échauffement après la pause prolongée.
1.25 heures de navigation pour parcourir les 10 kilomètres qui les séparent de Savoyeux. La prochaine étape qui les amènera à Gray sera sensiblement plus longue.
A Savoyeux, au ponton pour visiteurs, on peut confortablement compléter la réserve de carburant. Pas de service à la pompe le dimanche. Ils feront le plein demain matin avant de larguer les amarres. Les pontons de Ray-sur-Saône n’offraient aucun service. L’heure de navigation a chauffé l’eau sanitaire. «L’autre» est branché sur l’électricité. Ils prennent soin d’eux.
Ray-sur-Saône
Samedi 3 août
«L’autre» prolonge la pause.
Vu l’état du ciel, ils pourraient larguer les amarres. Mais ils sont d’humeur à reporter le départ. Les prévisions n’annoncent pas de précipitations pour le lendemain.
Ils ont une semaine pour atteindre Pontailler-sur-Saône où ils ont rendez-vous. Ils feront le trajet en quatre étapes. Ils ont de la marge.
«L’autre» n’est pas le seul à prolonger l’escale. Ils sont plusieurs à apprécier le lieu. «Chez Yvette» n’y est sans doute pas pour rien.
Ray-sur-Saône
Vendredi 2 août
«L’autre» fait une pause.
Trois jours sans escale prolongée. Ray-sur-Saône est l’endroit tout indiqué pour faire une pause. En nature, à l’écart de la voie d’eau principale, avec un bistrot sympathique à portée de pas. Ils n’en demandent pas plus.
Des orages sont prévus pour la fin de l’après-midi et la soirée. Ils ne savent plus trop quel crédit accorder aux prévisions météo. Ils ne prennent aucune décision pour le lendemain. Ils s’en remettront à l’état du ciel et à l’humeur du moment.
Scey-sur-Saône – Ray-sur-Saône
Jeudi 1er août
«L’autre» ne sait plus sur quel flanc tanguer.
La veille ils ont attendu impatiemment l’averse orageuse annoncée qui aurait rafraîchi le bateau. En vain. Quelques gouttes de pluie évaporées au contact du bateau.
Les prévisions indiquent un risque d’orage sur toute la journée. L’étape sera plus longue que les précédentes. Ils hésitent à reprendre la navigation. Le ciel n’est pourtant pas menaçant. Las d’attendre le passage de l’orage improbable, ils décident de larguer les amarres. Il est passé 10:00. Ce n’est pas dans leur habitude de se mettre en route si tardivement. A ces heures, le trafic est un peu plus dense ; les attentes aux ouvrages, plus fréquentes. Après 3.25 heures de navigation pour 19 kilomètres, 6 écluses et un tunnel, ils amarrent le bateau à Ray-sur-Saône. Ils n’ont même pas dû enclencher l’essuie-glace.
Celles et ceux qui suivent attentivement se rappelleront qu’à Ray-sur-Saône, ils vont «Chez Yvette». Ils ont réservé pour le repas du soir.