Chagny, jeudi 3 juin 2021
Ils ont rejoint «l’autre» le 1er juin à Saint-Léger-sur-Dheune sur le canal du Centre. Ils se sont déplacés à Chagny où ils font escale.
L’escale sera longue : le temps qu’il faudra pour nettoyer le bateau de fond en comble. Sous la chaleur, les heures consacrées au nettoyage sont comptées. Ils ne compteront pas les jours, sous l’œil bienveillant du gardien des lieux.
Chagny, vendredi 4 juin, samedi 5 juin
Depuis la veille, le temps est à la pluie.
Quand ils font escale à Chagny, ils amarrent «l’autre» à la base des bateaux «Snaily». Le centre ville est à un petit quart d’heure à pieds. Entre deux averses, ils s’y rendent en empruntant l’itinéraire bis qui longe le canal. A leur gauche, les voies ferrées et au-delà le centre ancien. La voie d’eau franchit le chemin de fer sur un pont, dans une curieuse inversion de la chronologie. Ils descendent le boulevard de la Liberté, saluent en passant le coq de la Place d’Armes et rejoignent la terrasse du Café du Marché.
Ici, comme souvent ailleurs, le pittoresque se cache dans les cours intérieures.
Chagny, dimanche 6 juin
A Chagny, le dimanche est jour de marché. Ils s’y rendent sous un ciel gris.
Des bateaux «snaily» ont quitté la base. «L’autre» retrouve sa place au bout du quai, aux pieds des arbres, en face des fleurs. Il sera un peu à l’ombre, lorsque les beaux jours reviendront.
Demain, c’est sûr, ils poursuivront les nettoyages du bateau.
Chagny, lundi 7 juin,
Les nuages ont encombré le ciel toute la journée sans toutefois lâcher de pluie.
Le temps est idéal pour reprendre sérieusement les nettoyages du bateau. Jusqu’ici ils ont manifestement manqué d’assiduité. Aujourd’hui l’avancée est décisive. Le solde ne sera plus que cosmétique. «L’autre» se sent mieux.
Ils ont décidé de réaménager l'intérieur du bateau. Ils attendent la livraison des nouveaux éléments de mobilier. L’escale à Chagny se prolongera.
Chagny, mardi 8 juin,
Ils ne demanderont pas aux personnes qui les suivent de patienter avec eux.
Ils attendent encore la livraison du matériel pour le réaménagement du bateau. Dans l’attente de l’achèvement de la préparation du bateau, ils ferment le cahier de bord. Sauf circonstances particulières, ils ne le rouvriront que lorsqu’ils largueront les amarres et quitteront Chagny pour une destination encore indéterminée.
Chagny, mardi 15 juin
L’escale à Chagny se prolonge.
Le dernier matériel pour le réaménagement du bateau devrait être livré ces prochains jours. Dans l’attente, ils s’initient à la menuiserie en construisant un meuble à glisser sous un plat-bord. Ils ne sont pas prêts à larguer les amarres. Les bateaux Snaily ont quitté la base. «L’autre» patiente seul à quai.
Chagny, samedi 19 juin
Ils largueront bientôt les amarres.
Il serait temps. L’escale à Chagny aura duré plus de deux semaines.
La chaleur est lourde. La température à bord monte à 36 degrés. Lorsqu’il fait chaud, le mouvement est lent. Pourtant, le réaménagement du carré est achevé. La vidange du moteur est effectuée. Le plein de gazole est fait.
Ils ont trouvé leurs coins d’ombre à proximité du bateau et au centre ville.
Chagny, dimanche 20 juin
Ils sont bloqués à Chagny. Ce n’est pas la première fois.
En 2018, la panne d’un transformateur électrique mettait hors service des écluses. Cette année, des arbres arrachés par les violents orages de la nuit encombrent la voie d’eau.
Quelles que soient les circonstances, le dimanche à Chagny on fait le marché.
Non content des dégâts causés la veille, l’orage récidive dès l’après-midi. Le vent est essoufflé, fatigué des efforts fournis la nuit dernière. La pluie est plus endurante.
Chagny, lundi 21 juin
Les travaux de déblaiement du canal sont en cours, suite aux violents orages de la nuit de samedi à dimanche.
La voie d’eau ne sera sans doute pas navigable avant plusieurs jours. La priorité est donnée au déblaiement de l’ancien chemin de hallage reconverti en voie verte. Le lobby des vélos est plus influent que celui des bateaux.
Le soleil matinal sculpte le tronc déchiré. Dès l’après-midi la pluie et l’orage récidivent. Heureusement le vent semble épuisé.
«L’autre» prolonge patiemment l’escale à Chagny.
Chagny, mardi 22 juin
«L’autre» flotte dans les nuages en fredonnant «above us only sky». Le vent retient son souffle pour ne pas froisser la surface de l’eau. Accalmie dans l’épisode pluvieux et orageux. Ils peuvent rejoindre les terrasses du centre ville et s’installer à proximité du bateau dans le décor des jeunes acacias. Contre toute attente, le canal est à nouveau ouvert à la navigation. Si la météo est favorable, ils largueront les amarres demain en direction de la Saône.
Chagny - Fragnes, mercredi 23 juin
Ils larguent les amarres à 9:30 à destination de Fragnes.
Ils descendent vers la Saône. La descente est raide : 11 écluses sur 12 kilomètres pour un dénivelé de 42 mètres. Ils amarrent le bateau à Fragnes après 3,25 heures d’une navigation fluide. Ils n’ont croisé qu’un seul bateau. Il ne restera plus qu’une grande écluse, celle de Crissey, vers Châlon, pour rejoindre la Saône. Dans la journée ils ont échappé aux orages annoncés. Ils n’y échapperont pas en soirée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire