Abergement-la-Ronce - Dole

Mercredi 3 septembre

Sur le canal, ils comptent en écluses.
Ils bassinent autant qu’ils avancent. Aujourd’hui, 6 écluses sur 12 kilomètres. Après 2.5 heures de navigation, sans attente aux écluses, ils amarrent le bateau au port de Dole, au pied de la vieille ville dominée par le clocher de la Collégiale Notre-Dame.
Elle apprécie les escales où un clocher sonne les heures. La veille, à l’Abergement-la-Ronce, l’église donnait l’heure, jour et nuit, deux fois, pour le distrait qui n’aurait pas d’emblée compté les coups.




 

Saint-Jean-de-Losne – Abergement-la-Ronce

Mardi 2 septembre

«L’autre» a quitté la rivière pour le canal.
Ils remontent la Saône sur un peu moins de cinq kilomètres et prennent à tribord l’embranchement du Canal du Rhône au Rhin.
En d’autres saisons, ils atteignaient Dole en une étape depuis Saint-Jean. Au fil des saisons, ils ralentissent. Ils font escale à l’Abergement-la-Ronce, à peu près à mi-parcours. Ils ont appris qu’une guinguette, «La Cabane», a ouvert il y a quelques mois à moins de 500 mètres du quai.
«L’autre» se rassure; il n’est pas seul à raccourcir les étapes.



 

Saint-Jean-de-Losne

Lundi 1er septembre

Le ciel n’a pas voulu.

Jeanne ne reçoit et ne sert qu’en terrasse. La pluie et le vent les ont contraints à manger à bord hier soir. Ils prolongent l’escale pour une nouvelle tentative ce soir en défiant un ciel malveillant.