Fin de saison

Jeudi 18 septembre
Le jeudi est jour de marché à Verdun-sur-le-Doubs. La matinée est consacrée au renouvellement des provisions ; l'après-midi, aux nettoyages du bateau ; lui à l'intérieur, elle à l'extérieur. En fin d'après-midi, les nettoyages ne sont pas encore achevés, suffisamment avancés toutefois pour recevoir correctement à bord les visites attendues le lendemain.
En début de soirée, une petite pluie se met à tomber. Durant la nuit, la pluie devient abondante et orageuse.

Vendredi 19 septembre
Le ciel est gris.
Ils attendent leurs amis pour le début d'après-midi. Ils ont l'intention de leur offrir une petite expérience de navigation fluviale en leur proposant de monter à Seurre pour y passer la nuit : quelques deux heures de navigation avec le passage d'une écluse de grand gabarit. Pour autant que le temps ne se gâte pas ... Après un repas de midi à bord, malgré un ciel couvert laissant présager la pluie, ils larguent les amarres vers 16:00. Leurs amis sont des navigateurs chevronnés du lac Léman. Ils sont impatients d'expérimenter la navigation fluviale. Lui, prend la barre ; elle, aide au passage de l'écluse ; eux, apprécient d'être passagers. Une petite pluie les accompagne tout le long du trajet, sans pour autant gêner la navigation.

Samedi 20 septembre
Samedi est jour de marché à Seurre. Après quelques achats au marché et une pause terrasse, ils reprennent la navigation en fin de matinée pour faire en sens inverse le trajet de la veille, mais cette fois-ci sous le soleil.
De retour au port de Verdun, ils ont la surprise d'une visite inattendue, celle de Jeannine. Décidément, elle semble les suivre.

Dimanche 21 septembre
Leurs amis les quittent en début d'après-midi. Des nuages et une petite pluie rafraîchissent une température qui serait presque devenue trop chaude. Ils flemmardent le reste de la journée.

Lundi 22 septembre
Le jeudi 25 septembre, ils amèneront le bateau au port de Le Châtelet situé au nord de Seurre sur un tronçon de la Saône désaffecté suite à la construction de la dérivation de Seurre. Le tronçon concerné n'est navigable que jusqu'à Le Châtelet, au pied de l'ancienne écluse du même nom. Le port est géré par leur mécanicien qui se chargera d'amener le bateau à son chantier de Seurre pour l'hiverner et le mettre à sec. En attendant, ils resteront à quai à Verdun-sur-le-Doubs.
Malgré des passages nuageux parfois importants, le temps est orienté au beau. La température est agréable pour poursuivre les nettoyages du bateau … et fainéanter.
Le ballet des bateaux de plaisance anime le port qui se vide au cours de la matinée et se remplit au cours de l'après-midi. Le paysage est parfois barré par les péniches commerciales qui se rendent, vides, aux silos situés quelques centaines de mètres en amont et en reviennent, pleines.





Mardi 23 septembre
Le vent qui a soufflé toute la nuit a nettoyé le ciel de tout nuage.
Au lever, pourtant pas très matinal, la température à bord est plutôt fraîche (12 degrés).
Les observateurs attentifs des photos ont sans doute remarqué que le coffre en toiture a changé d'emplacement dès le 25 août. Constatant que la charge était trop importante pour le dispositif du toit coulissant, ils ont déplacé le coffre sur le toit de la partie arrière en le fixant provisoirement avec des tendeurs. Ils le fixeront de manière définitive en déplaçant et adaptant la structure mise en place sur le toit coulissant. Ils compléteront également la réserve de gazole (un premier jerrycan aujourd'hui, un second demain) pour remplir le réservoir avant l'hiver. Et ils poursuivront les nettoyages du bateau … pour autant que la paresse les y autorise.
Le coffre du toit est fixé. La réserve de gazole est complétée d'un jerrycan. Les nettoyages par contre n'ont pas avancé. La paresse s'y est opposée.
Le port, quasi vide en fin de matinée, s'est à nouveau rempli en fin de journée. La saison des locations bat encore son plein.


Mercredi 24 septembre
Le soleil peine à percer la couverture nuageuse.
Les cygnes quémandent de la nourriture à peine ont-ils repéré de l'activité à bord.
En fin de matinée, les bateaux de passage ont tous quitté le port. Ne restent que les résidents. Dans le courant de l'après-midi, le port se remplit à nouveau pour la nuit. C'est toujours le même mouvement. Le ciel restera couvert toute la journée. Une petite pluie tombera même. Il faudra attendre la fin de la journée pour que le soleil daigne colorer le paysage devenu automnal.
La réserve de gazole est complétée d'un second jerrycan.
Et les nettoyages ? Tout bien considéré, au-delà des apparences, ils estiment que le bateau est propre. Ils se promettent de consacrer du temps aux nettoyages, le printemps prochain, avant la mise à l'eau du bateau. De toute façon, durant la longue pause hivernale le bateau se souillera, même hors de l'eau.
Ils cultivent la paresse comme une vertu capitale, n'en déplaise à Thomas d'Aquin qui doit en perdre son auréole.



Jeudi 25 septembre
Le ciel s'annonce plus ensoleillé que hier.
Les lecteurs maintenant le savent, le jeudi est jour de marché à Verdun-sur-le-Doubs. Ils font quelques provisions pour la journée avant de larguer les amarres vers 10:30 h en jetant, par-dessus l'épaule, un dernier regard sur le port de Verdun-sur-le-Doubs qu'ils retrouveront au printemps. Ils franchissent l'écluse d'Ecuelle pour la troisième fois de la saison. En approchant de Seurre, ils passent devant le chantier où le bateau sera mis à sec et s'engagent sur le tronçon de la Saône qui conduit à Le Châtelet. Le port est situé au pied d'une ancienne écluse. Ils y amarrent le bateau vers 14:30. Le bras de la rivière n'est plus navigable au-delà. Depuis la construction de la dérivation de Seurre, les quais et rampes de mise à l'eau du Châtelet se sont enlisés dans les prés.
Ils consacrent une partie de l'après-midi à faire leurs bagages ; l'autre, à prendre l'ambiance du port où ils passeront leur dernière nuit à bord. Demain, en fin de matinée, un couple d'amis viendra les chercher. Ils regagneront leur domicile sur la terre ferme.
Il est temps de refermer le carnet de bord. Ils ne le rouvriront qu'au printemps 2015, sauf circonstances particulières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire