Cette année, les circonstances sont particulières : ils ont pris leur retraite professionnelle au mois de mai.
Ils retrouveront leur bateau à la mi-juin et pourront naviguer jusqu’au mois de septembre. Leur fille aînée attend un deuxième enfant pour la mi-septembre. Ils tiennent à accueillir le nouveau-né.
Ils ont néanmoins devant eux près de 3 mois de navigation au lieu des 3 semaines de vacances des années dernières. Il s’agira de la première expérience de séjour prolongé à bord du petit bateau. Ils devront apprendre à adapter leur mode de vie aux dimensions du lieu.
Quant à la destination, ils ont décidé de commencer par le canal de Bourgogne.
Ils l'avaient déjà parcouru d’Ouest en Est pour amener à Verdun-sur-le-Doubs le bateau qu’ils avaient acheté à Migennes. Le temps était alors compté et ils n’avaient pas vraiment pu apprécier la région traversée. Il leur reste de ce trajet un goût d’inachevé.
La limitation de la vitesse et la densité des écluses sur le canal de Bourgogne conviennent au rodage du nouveau moteur. Après 50 heures de navigation, un réglage du moteur sera nécessaire. Compte tenu des conditions de navigation sur le canal de Bourgogne, le mécanicien qui a effectué les travaux n’aura pas trop de kilomètres à parcourir pour rejoindre le bateau.
Le canal de Bourgogne peut être intégré à différents circuits permettant un retour à Verdun-sur-le-Doubs, notamment par le canal du Nivernais et le canal du Centre. Ils ont décidé d'amarrer le bateau à Verdun-sur-le-Doubs en fin de saison. Ils ont prévu réaliser des travaux de réaménagement intérieur, en particulier l’installation d’un canapé convertible dans le carré. Ils devront pouvoir rejoindre le bateau pour de courts séjours sans devoir parcourir une trop grande distance en voiture.
Donc, canal de Bourgogne pour commencer. Pour la suite, ils verront bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire