Reprise en main du bateau

Ils retrouvent leur bateau le 14 juin à Lechâtelet, petit village situé sur la Saône. Le port est tenu par le chantier naval qui a été chargé des travaux de remise en état du bateau. Il a été aménagé sur le site d’une ancienne écluse qui constitue la fin du tronçon navigable d’un bras de la Saône fermé à la navigation depuis l’ouverture du canal de dérivation de Seurre.

Ils ont décidé de ne pas s’encombrer de leur voiture. Il aurait fallu trouver un emplacement de stationnement de longue durée et un moyen de venir reprendre le véhicule en fin de saison de navigation. Des amis ont accepté de les véhiculer. Ils ont pris un hôtel à Seurre.
Ils amènent le bateau à Seurre dans l’après-midi de manière à pouvoir accueillir à bord leurs amis pour le repas du soir. Une heure de navigation pour reprendre en main le bateau et réaliser à quel point le moteur était mal en point : le moteur tourne rond, est plus silencieux et ne génère plus de vibrations désagréables.

Le port qu’ils ont connu plein en août 2011 est aujourd’hui vide. Le temps particulièrement pluvieux jusqu’ici, accompagné de crues généralisées, n’a pas favorisé le lancement de la saison de plaisance.
Ils profitent de la voiture de leurs amis pour acquérir les provisions de base.
Leurs amis les ayant quitté le samedi 15 juin, ils auraient pu débuter leur voyage le lendemain, dimanche 16 juin. Ils resteront toutefois à Seurre jusqu’à lundi. En amarrant le bateau, ils ont constaté qu’il manquait un pare-battage et que l’anneau d’attache était brisé. Informé de la situation, le mécanicien qui a effectué les travaux de remise en état du bateau passera lundi, en début de journée, pour effectuer la réparation. Ils ont ainsi le temps de réaliser les rangements et nettoyages nécessaires à bord et de se balader dans la localité.



On attendait l’été avec impatience. Le voilà qui s’impose soudainement : dimanche 16 juin, ciel bleu et 33 degrés à bord. Heureusement, la place située juste au-dessus des pontons offre généreusement l’ombre dense de ses marronniers.
Il faut attendre le coucher de soleil pour trouver un peu de fraîcheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire