Vendredi 11 avril – lundi 14 avril
L’hiver aura été doux ; le printemps, précoce.
Ils retrouvent leur bateau abandonné depuis la mi-octobre 2013.
Ils ont planifié un réaménagement intérieur : remplacement de la banquette du carré par trois matelas empilés pouvant offrir, déployés, un couchage pour deux personnes. Cette transformation implique de sacrifier l’espace de rangement situé sous la banquette. En compensation, ils ont prévu l’installation d’un coffre à bagages sur le toit du bateau. La table actuelle du carré doit également être remplacée afin de ne pas encombrer le carré lors du déploiement des matelas de la couchette.
Ils ne se souvenaient plus qu’en six mois un bateau à l’eau pouvait autant se salir. Elle s’occupe du nettoyage extérieur ; lui, de l’installation du coffre à bagages sur le toit et des réaménagements intérieurs.
Ils avaient déjà apporté une modification à l’aménagement du carré : remplacement du meuble encastré par un meuble sur charnières pour faciliter l’accès à la proue qui offre un espace de rangement non négligeable et qui surtout abrite les fusibles de l’installation électrique.
La nouvelle table sur pied articulé offre différentes positions adaptées aux circonstances :
position repas ...
... position séjour et couchage, table déplacée sur le siège de pilotage ...
... position navigation, table déplacée sur la banquette du carré (l'illustration suivra à la prochaine occasion).
La banquette du carré est démontée. Deux matelas sont installés. Le troisième doit encore être réalisé en récupérant le tissu de l’ancienne banquette. Il restera encore à exécuter les travaux de finition pour récupérer le dossier de l’ancienne banquette. C’est le programme de leur prochaine venue, sans doute après les fêtes de Pâques.
Le résultat du nettoyage de l’extérieur est spectaculaire. Le bateau semble neuf comparé aux voisins dont les propriétaires n’ont pas encore repris possession après la pause hivernale. Il restera encore à nettoyer au « Karcher » la coque au-dessus de la ligne de flottaison. Au programme également de leur prochaine venue au bateau.
Mercredi 7 mai
Ils retrouvent le bateau pour achever les préparatifs de leur croisière qui devrait débuter dans le courant de la première semaine de juin.
Ils ont fabriqué le troisième matelas du canapé convertible du carré en récupérant le tissu de l’ancienne banquette. Ils réalisent les finitions destinées, d’une part, à former l’entourage de la tête du lit une fois les matelas déployés et, d’autre part, à mettre en place le dossier de l’ancienne banquette. Voilà, le nouveau canapé peut être converti en un couchage pour deux personnes … l’air de rien, car l’aménagement a conservé son caractère. Ils sont satisfaits du travail réalisé.
Jeudi 8 mai
Le tissu du troisième matelas n’est pas suffisamment tendu. Ils décident de le retendre.
Les barres qui supportent le coffre en toiture ont fléchi. Ils adaptent le dispositif : les éléments de fixation des barres sur les mains courantes sont raccourcis ; un profil aluminium soulage les barres en leur offrant un appui central.
Ils ont apporté les deux vélos qu’ils ont acquis. Ils hésitent encore quant au choix de l’emplacement des vélos sur le pont. Ils avaient envisagé les poser sur le toit à côté du coffre. Ils se rendent compte que le rangement et l’enlèvement des vélos seraient inconfortables, voire périlleux. Ils décident finalement de simplement poser les vélos à l’arrière. Il faudra les déplacer pour accéder au moteur. L’inconvénient est toutefois mineur en regard du confort de manutention qu’offre l’emplacement. Il restera à installer des fixations pour les cadenas.
Vendredi 9 mai
Le port n’est occupé que par les quelques bateaux amarrés à l’année. Ils profitent de cette situation pour nettoyer au « Karcher » la coque du bateau. L’opération exige de la place pour pouvoir présenter les flancs du bateau le long du ponton.
Deux aller-retour à la station-essence du supermarché, avec un bidon de 20 l, mais en voiture, pour faire le plein de gazole du bateau. Il restera encore à en effectuer trois.
Il restera également à achever le nettoyage des vitrages et de l’intérieur du bateau.
Les journées sont un peu courtes lorsqu’on ne leur concède que trois à quatre heures ouvrables. Mais voilà, il faut bien faire avec les siestes et les pauses à la terrasse de la capitainerie du port.
Ils reçoivent une personne intéressée à l’achat de leur bateau. Celle-ci cherche un bateau pour y habiter à l’année. La taille et l’aménagement du bateau répondent aux attentes de l’intéressé. Par contre, le manque d’étanchéité à l’air du dispositif du toit ouvrant ne permet pas une habitation à l’année sans réaliser des travaux de calfeutrage complexes si l’on entend conserver la possibilité d’ouvrir le toit à la belle saison. La personne réfléchira et reprendra contact. Ils n’ont pas renoncé à vendre leur bateau pour l’acquisition d’un plus grand avec deux cabines. Le marché des bateaux est en chute. C’est le moment pour un achat, mais pas pour une vente. Ils verront bien.
Samedi 10 mai
Après deux aller-retour à la station-essence du supermarché, le réservoir de gazole est plein. Les 200 litres de gazole devront permettre un peu plus de 100 heures de fonctionnement du moteur. Selon leur estimation, l’itinéraire prévu demandera plus de 200 heures. Ils devront en cours de croisière transporter quelques 10 bidons de gazole au gré des opportunités, à moins qu’ils ne passent dans des ports pourvus d’un distributeur de gazole.
Il commence le nettoyage des vitrages. Elle décide de s’offrir une journée de farniente. Après quelques vitrages, il suit son exemple et opte pour l’oisiveté. Il reste encore un jour pour avancer dans les nettoyages. Et même s’ils ne sont pas achevés, les nettoyages ne feront pas obstacle au départ de la croisière lors de leur prochaine venue au bateau.
Dimanche 11 mai
Ils terminent le nettoyage des vitrages et de l’intérieur du bateau. Pour achever le travail, un dernier nettoyage du pont. Le bateau est prêt.
Ils quitteront le bateau demain et le retrouveront dans le courant de la première semaine de juin pour débuter leur croisière 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire