Saône (Verdun-sur-le-Doubs - Pontailler-sur-Saône)

Jeudi 5 juin
Un couple d'amis a aimablement accepté de les accompagner au bateau. Cette année, ils emmènent leur petit-fils de 4.5 ans qui naviguera avec eux jusqu'au lundi 9 juin.
Ils arrivent au port vers 13:30. Petit repas à la Capitainerie et embarquement des bagages. Elle, leurs amis et le petit font les courses pour le repas du soir. Lui installe la fixation pour les vélos à l'arrière du bateau.
Quatre adultes et un enfant autour de la table du carré ; il s'agit de l'encombrement maximal et exceptionnel du bateau.
Leur petit-fils s'est endormi dans la cabine. Leurs amis rejoignent l'hôtel en fin de soirée. Eux, inaugurent la couchette du carré.

Vendredi 6 juin
Ils sont réveillés par leur petit-fils à 6:15. Ils ont perdu l'habitude de réveils aussi matinaux.
Le ciel est dégagé, la journée sera sans doute chaude. La matinée est consacrée aux courses et aux derniers préparatifs du bateau (rangements et réserve d'eau).
Le compte-heures-moteur affiche 2898 h. Ils larguent les amarres vers 13:00 pour Seurre, remontent la Saône à environ 10 km/h, la manette des gaz à fond, et amarrent le bateau deux heures plus tard à Seurre. Comme l'année dernière à pareille période, le port est quasi vide. La saison des locations ne bat pas encore son plein.

Samedi 7 juin
Leur petit-fils se manifeste aujourd'hui à une heure décente : vers 7:45. Il commence sans doute à trouver ses marques sur le bateau.
Le temps est toujours au beau. Les prévisions météo annoncent 33 degrés pour la journée.
Saint-Jean-de-Losne sera la prochaine et dernière étape avant Auxonne où leur fille viendra récupérer son fils. Ils amarrent le bateau dans le port des Établissements Joël Blanquart.

Dimanche 8 juin
Réveil à 8:00 h. Dormir sur l'eau semble convenir à leur petit-fils. Ils décident de naviguer avant la grande chaleur de la mi-journée et amarrent le bateau à Auxonne vers 12:30. Après un repas léger, ils vont chercher l'ombre des rues de la vieille ville. La température à bord est montée à 36 degrés. Ils espéraient le beau pour accueillir leur petit-fils sur le bateau ; ils n'en demandaient pas autant. Ils en viennent à se demander si un temps pluvieux n'aurait pas été plus agréable.
S'occuper d'un enfant de 4.5 ans est un travail à plein temps qui ne laisse que peu de place à des activités annexes, notamment à la rédaction et l'illustration de carnets de bord. Ils en sont désolés pour leurs lecteurs. Que ceux-ci se rassurent, le carnet de bord retrouvera sa vitesse de croisière ordinaire dans quelques jours.

Lundi 9 juin
Leur petit-fils a trouvé son sommeil de croisière : réveil vers 7:45.
Le bateau est amarré au pied des anciennes fortifications à quelques pas de la vieille ville. Quelques arbres majestueux offrent la possibilité d'un replis à l'ombre en cas de forte chaleur. La halte nautique d'Auxonne est vraiment plaisante, si l'on excepte les fréquents et forts balancements générés par les bateaux de la base de ski nautique située sur l'autre rive. Dans les circonstances présentes, cette nuisance constitue une attraction pour leur petit-fils qui n'avait pas encore imaginé habiter un logement-balançoire : garder l'équilibre debout sur la banquette du carré ; se balancer pour se donner l'illusion d'entraîner le bateau dans son mouvement.
Leur fille rejoint le bateau vers 13:00. Elle prend la route avec son fils vers 14:30 après un repas partagé à bord. Eux achèvent le rangement des bagages à bord et se réfugient sur la terrasse d'un bar de la vieille ville. L'enseigne lumineuse d'une pharmacie indiquent 39 degrés. Ils attendent la relative fraîcheur du soir sous les arbres qui bordent la halte nautique.


Mardi 10 juin
En l'absence de leur petit-fils, ils se lèvent à une heure que la décence interdit de préciser par égard à celles et ceux qui ont repris le travail après cette fin de semaine prolongée.
Ils décident de passer une nuit encore à Auxonne. Ils consacrent le solde de la matinée au réapprovisionnement en boisson et nourriture. Sinon, programme ordinaire : repas, sieste, ballade dans la vieille ville, lecture, remplissage du réservoir d'eau ...



Début en douceur : au 5ème jour de leur départ, ils n'ont effectué que 55 km ne comportant que 4 écluses.
Ils largueront les amarres demain pour Pontailler-sur-Saône.

Mercredi 11 juin
Hier en fin de journée, le ciel s'est couvert. Quelques rayons du soleil couchant mettent en lumière la tour de l'église sur le fond d'un ciel menaçant. Un fort vent se lève pour bercer le bateau et le « décorer » des feuilles et fleurs des arbres alentours. L'orage gronde autour. Ils ont été épargnés et n'ont essuyé qu'une petite pluie qui peina à rafraîchir le bateau.

Au matin, le ciel est à nouveau totalement dégagé.
Ils décident de larguer les amarres assez tôt pour atteindre Pontailler-sur-Saône avant les heures les plus chaudes de la journée. Il fera 36 degrés.
Deux bateaux les précèdent. Un bateau est en attente devant la seule écluse qu'ils ont à franchir avant Pontailler. A l'ouverture de l'écluse, les deux premiers bateaux s'engagent et déclenchent la bassinée sans attendre les suivants. Les deux derniers bateaux ne peuvent pénétrer dans l'écluse, qui aurait pourtant pu contenir les 4 embarcations, et doivent attendre la prochaine bassinée. Les deux premiers bateaux craignaient sans doute quelques touchettes dues à une trop grande proximité à l'intérieur de l'écluse. Ils seront toujours surpris par le soin quasi maniaque porté par certains à leur bateau toujours rutilant.

Ils amarrent le bateau à la base de location Les Canalous de Pontailler vers la mi-journée.
Au départ d'Auxonne, ils n'ont pas réussi à faire fonctionner le frigo sur le gaz. Avec l'aide d'un technicien de la base, le frigo s'enclenche. Il suffisait d'insister sur la commande piézoélectrique jusqu'à ce que le gaz s'enflamme. Ce n'est quand même pas tout à fait normal. Pour plus de sécurité, ils examineront la possibilité de faire brancher le frigo sur les batteries domestiques, en cours de croisière. A quoi bon posséder un appareil tri-modes si celui-ci ne peut fonctionner que sur deux modes.
La météo annonce à nouveau des orages pour la fin de la journée. Le ciel se couvre de nuages pour l'instant peu menaçants. Le vent ne s'est pas encore levé. Ils vous en diront plus demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire