Samedi 12 mai
Ils ont rejoint «l’autre» à Port-la-Robine, sur le Canal du Midi, hier en fin d’après-midi.
Le bateau avait triste mine sous la poussière et les pollens. Il a fallu un bon dépoussiérage à l’aspirateur pour pouvoir installer le lit dans des conditions acceptables. Lors de la mise en service de l’électricité, le chauffe-eau disjoncte. Ils devront changer la résistance.
Dans la matinée, ils se rendent au village de Sallèles-d’Aude pour constituer leur réserve alimentaire; une petite heure à pied le long du canal de Jonction, sur l’ancien chemin de halage. L’épicerie livre les achats … et raccompagne les clients.
La préparation du bateau prendra plusieurs jours de rangements et nettoyages à petites touches, à leur rythme.
Il pleut. Ce soir, à La Maison de l’Ecurie, ils ne mangeront pas en terrasse.
Dimanche 13 mai
La nuit fut agitée. Le bateau, ballotté par le vent, résonnait du bruit de la pluie et de l’orage.
Au matin, la pluie est résiduelle. Le vent reste soutenu; le ciel, gris et bas. Une ambiance de dimanche incertain qui hésite entre une fin de semaine et le début de la suivante. Une ambiance à traîner sous la couette pour récupérer de la nuit et repousser le moment d’affronter une journée mouillée et fraîche. Ce n’est pas aujourd’hui qu’ils avanceront beaucoup dans les nettoyages.
Lundi 14 mai
Douze degrés à bord en début de journée. Ils peinent à réaliser qu’ils sont dans le Sud.
Le ballon d’eau chaude est toujours en grève. Le chauffage à air pulsé a décidé de rejoindre le mouvement. C’est la convergence des luttes. Ils résisteront en chauffant l’eau avec le moteur et l’air avec le four de la cuisinière à gaz.
La pluie se retient. Le sol du quai a absorbé les flaques d’eau. Le vent est toujours soutenu; la température, fraîche; le paysage aussi gris que la veille, quel que soit le point-de-vue.
Mardi 15 mai
Le vent s’est renforcé, avec des rafales à plus de 80 km/h; un vent à ne pas larguer les amarres. De toute façon, le bateau est loin d’être prêt. Ils ne quitteront pas le port avant le remplacement de la résistance du ballon d’eau chaude dont ils attendent la livraison. Et les nettoyages n’avancent que lentement.
Les bateaux s’accumulent à l’entrée du port pour attendre que le vent se calme. Parmi eux, «Le Pitalugue» que «l’autre» avait rencontré sur le canal entre Champagne et Bourgogne en 2014. A la mi-journée, le soleil tente de timides percées pour redonner quelques couleurs au paysage. Ils passent commande par téléphone à l’épicerie de Sallèles-d’Aude et se font livrer la marchandise. Si vous passez par là, n’oubliez pas de donner le bonjour de «l’autre» au Proxi «l’Etape du Midi».
Mercredi 16 mai
Le vent a faibli. Le soleil dispute le ciel aux nuages. Il l’emportera et redonnera des couleurs au paysage.
Encouragés par le retour du soleil, ils avancent dans la préparation du bateau. Les préparatifs ne se résument pas aux nettoyages. Il s’agit également de remédier à des fuites du circuit d’eau mis sous pression après un trop long sommeil. Avec le retour de températures conformes à la saison, ils renoncent à faire réparer le chauffage à air pulsé. En cas de nécessité, ils utiliseront le four à gaz pour tempérer l’air ambiant.
Ils saluent le retour du soleil à la terrasse de «La Maison de l’Ecurie».
Jeudi 17 mai
Le temps est agréable: 22 degrés à la mi-journée sous une petite brise; 26 à bord.
Alors que les nettoyages avancent bien, voilà que la pompe du circuit d’eau sanitaire fait des caprices. Elle fonctionne quand bon lui semble. Même le technicien du port ne peut lui faire entendre raison. Ils la remplaceront sans attendre qu’elle rende l’âme. Ils n’ont jusqu’ici encore jamais connu une telle accumulation d’avaries lors de la mise en service du bateau. Ils laisseront «l’autre» se calmer et iront prendre l’apéro sur le bateau d’en-face, le «Baladin».
L’épisode ensoleillé aura été de courte durée. En fin d’après-midi, le soleil cède la place aux nuages.
Vendredi 18 mai
Hier soir, après l’apéro sur le bateau d’en-face, ils s’installèrent à la terrasse de «La Maison de l’Ecurie».
En fin d’après-midi, le bateau est quasi prêt à naviguer. Le ballon d’eau chaude est réparé; la pompe du circuit d’eau sanitaire, remplacée. Les nettoyages sont achevés pour l’essentiel. Ils méritent bien une pause en terrasse. Pour changer, ils se rendent à «La Porte Minervoise», en longeant la rive gauche du canal et en traversant le pont canal de Cesse.
Samedi 19 mai
Malgré quelques passages nuageux, le soleil s’est installé. La température monte à bord pour flirter avec les 30 degrés.
Cela fait une semaine qu’ils sont à Port-la-Robine à préparer le bateau. Ils n’ont pas de photos inédites à publier. Le paysage du port est toujours le même. Seule la couleur du ciel change. Ils n’ont rien de particulier à écrire: aucune nouvelle avarie à signaler sur le bateau; aucun fait divers à relever dans le port. En début de soirée, quelques gouttes de pluies brouillent les images. Elles seront vite essuyées par le soleil.
Dimanche 20 mai
Un vide grenier s’est installé sur le port du Somail. Ils s’y rendent à pied dans l’après-midi.
Les vénérables platanes ont été abattus. Les souches des ancêtres encouragent les jeunes pousses. Pour l’aller, ils empruntent la rive droite du canal; pour le retour, la gauche. Choisissez la gauche. Une végétation en deuxième plan offre quelques tronçons ombragés. Sur le port du Somail, la façade bleu a perdu ses couleurs. On n’a pas recollé les morceaux mais on s’est appliqué à décaper alors qu’il suffisait de conserver.
Lundi 21 mai
Ils ont décidé de larguer les amarres mercredi prochain à destination d’Argens-Minervois.
Ils savent qu’à Argens-Minervois «La Terrasse du Port» est fermée le mardi et ils n’apprécient pas faire escale le jour de fermeture des bistrots. Ils attendront donc mercredi pour reprendre la navigation. Dans l’attente, ils peaufinent le nettoyage du bateau et profitent des services du port pour une première lessive.
Avec le soleil, ils s’installent sur le quai pour l’apéro avec suffisamment de sièges à partager au gré des circonstances. Ils ont même dû réquisitionner un siège supplémentaire.
Mardi 22 mai
Dernier jour à Port-la-Robine. Demain ils largueront les amarres.
«L’autre» a revu «Pitalugue», rencontré sur le canal entre Champagne et Bourgogne en 2014; «Baladin», rencontré ici-même l’année dernière. Il a fait connaissance avec «White Beauty» qui voulait rejoindre la Méditerranée et a dû rester au port en raison d’une panne. La sortie de l’hiver n’aura pas été laborieuse que pour «l’autre».
Ils longent le canal sous les pins parasol pour dire au revoir à «La Maison de l’Ecurie» qui sert de halte non seulement aux bateaux mais également aux vélos fatigués.
Port-la-Robine, préparation du bateau
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire