Fragnes - Fontaines, 22 septembre
Ils n’allaient tout de même pas faire d’une traite les 11 écluses qui les séparent de Chagny. D’autant moins que le temps est à la pluie. Ils reprennent leurs rôles et gestes dans trois écluses pendant une heure de navigation et amarrent le bateau en aval du pont de Fontaines à quelques 5 kilomètres de Fragnes. Petite remise en forme avant d’affronter demain 8 écluses sur 7 kilomètres pour atteindre Chagny.
Fontaines - Chagny, 23 septembre
Ils reprennent la navigation à 9:00 pour l’ouverture des écluses. Ils en ont 8 à monter pour atteindre Chagny. La navigation est fluide. Ils enchaînent les écluses sans attente. A l’avant-dernière, les oies veillent sur la bassinée ; à la dernière, une petite pluie s’invite. Ils amarrent le bateau vers 11:15, pour l’apéro. A Chagny, ils ne font pas escale au port municipal. «L’autre» a ses habitudes à la base des bateaux «Snaily».
Chagny, 24 septembre
Ils avaient oublié que l’automne est arrivé.
La température a soudainement baissé. Le paysage ruisselle sous la pluie.
Il y a moins de trois semaines qu’ils ont rejoint le bateau, quatre jours seulement qu’ils ont repris la navigation et déjà la fin de saison s’annonce. «L’autre» passera encore une nuit à Chagny avant de rejoindre la péniche «anima» à Dennevy demain, si le temps le permet.
Chagny - Dennevy, 25 septembre
Et voilà, c’est déjà fini.
Ils larguent les amarres vers 9:00 en espérant arriver à destination avant la pluie annoncée. Après 1.5 h de navigation, pour une dizaine de kilomètres et deux écluses, «l’autre» retrouve «anima» à Dennevy sous un ciel menaçant. Il est passé entre les gouttes.
Ils mettront la saison 2020 entre parenthèses, toute cette fichue année aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire