Saône (Fragnes - Saint-Jean-de-Losne)

Fragnes, jeudi 24 juin

«L’autre» se réveille sous un ciel pluvieux.
Elle souhaite récupérer de l’étape aux 11 écluses de la veille. Il admet que les conditions météorologiques seront meilleures demain. Ils restent sous la couette. Croissants au petit-déjeuner. La boulangerie est à quelques pas du quai. Ils passeront la journée à Fragnes dans un paysage gris et mouillé.



Fragnes - Verdun-sur-le-Doubs, vendredi 25 juin

Ils quittent Fragnes à 8:15 h, un peu plus tôt que d’habitude.
Ils apprécient l’exiguïté rassurante du canal. Ils savent que bientôt ça changera. Après un peu plus de 4 km sous un ciel gris, ils atteignent la grande écluse de Crissey. La porte en amont se referme sur le canal du Centre. En aval, la porte à guillotine donne accès à la Saône quelques 11 mètres plus bas. «L’autre» trace sa route seul sur la vaste voie d’eau tranquille.
Midi sonne au clocher de l’église de Verdun-sur-le-Doubs lorsqu’ils amarrent le bateau après 3,75 heures de navigation pour 30 km et 1 écluse. Le ciel s’est éclairci.








Verdun-sur-le-Doubs, samedi 26 juin

A Verdun-sur-le-Doubs, ils se sentent un peu chez eux.
Ils profitent de laver le linge sale et s’installent à la terrasse de la Capitainerie en gardant un œil sur «l’autre». Ils sont partis pour rester.
Les pêcheurs attendent la prochaine crue.




Verdun-sur-le-Doubs, lundi 28 juin

Ils sont toujours en escale à Verdun-sur-le-Doubs.
Hier était un dimanche et le dimanche ils négligent parfois leur carnet de bord. Nouvel épisode pluvieux et orageux. Les nénuphars sont à l’aise ; les grenouilles curieusement absentes. «L’autre» a pour compagnon de port «Amore» qui apporte quelques touches de couleurs dans la grisaille ambiante.




Verdun-sur-le-Doubs, mardi 29 juin

A Verdun-sur-le-Doubs comme ailleurs la voie d’eau a connu des jours meilleurs.
L’ancien quai envahi par la végétation et abandonné du batelier est aujourd’hui occupé par le pêcheur. Le soleil a tenté quelques timides incursions dans un ciel encore chargé. «L’autre» est entouré de bateaux venus se mettre à l’abri du prochain orage.
Ils ont rejoint le bateau il y a 4 semaines. Depuis ils ont navigué moins de 11 heures et parcouru moins de 60 kilomètres. Il faut qu’ils se bougent. Ce sera pour demain si les conditions météorologiques leur conviennent.




Verdun-sur-le-Doubs - Saint-Jean-de-Losne, mercredi 30 juin

Ils quittent Verdun-sur-le-Doubs à 9:00 sous un ciel menaçant.
D’ordinaire ils n’auraient pas largué les amarres. Mais ils sentent que «l’autre» a envie de bouger. Ils prennent le risque d’essuyer des averses. Ça n’a pas manqué. Après 4,75 heures, 35 kilomètres et 2 écluses, ils atteignent Saint-Jean-de-Losne. Comme d’habitude, ils trouvent une place au ponton du camping «Les Herlequins», en amont du quai du centre ville. «L’autre» est cerné par les eaux, celle de la rivière et celle de la pluie.




Saint-Jean-de-Losne, jeudi 1er juillet

A Saint-Jean-de-Losne, au quai du centre ville il ne reste aucune place libre.
Peu importe, «l’autre» préfère le ponton du camping où il a trouvé une place la veille sans difficulté. Le soleil, rattrapé par un mois de juillet qu’il n’a pas vu venir, fait enfin quelques efforts.
Ils sont impatients de retrouver leur terrasse préférée, chez Jeanne. Ce sera pour demain.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire