Epinal
Jeudi 11 juillet
«L’autre» prolonge l’escale.
L’aller et retour au centre historique constitue leur petite heure de marche quotidienne. Ils prennent déjà leurs habitudes à la Place des Vosges. Demain ils changeront de terrasse. Ils en ont repéré une au chevet de la basilique.
Ils ne largueront pas les amarres avant le début de la semaine prochaine. Dans l’attente ils fermeront leur carnet de bord.
Epinal
Mardi 16 juillet
«L’autre» est toujours à Epinal.
Ils ont échappé à l’orage annoncé pour la veille au soir.
En pleine nuit, elle remarque que le bateau dérive au milieu du bassin. Des plaisantins au goût douteux ont détaché des bateaux. «L’autre» est ramené à quai avec le moteur qui a démarré sans rechigner, lui qui est d’ordinaire si paresseux après les escales prolongées. Il a dû sentir l’urgence. Les bateaux à la dérive ont retrouvé une place comme ils ont pu en s’aidant mutuellement. Comme par hasard, «l’autre» s’est retrouvé derrière «Out of the Blue» que les plaisantins avaient épargné.
Demain, ils rebrousseront chemin. Ils ont fait le plein de ville avant l’immersion en pleine nature.
Epinal – Les Forges
Mercredi 17 juillet
Ils comptent les écluses à rebours.
Ils quittent Epinal vers 9:15. Après une petite demi-heure, ils sortent de l’embranchement d’Epinal et se présentent devant la quatorzième écluse de la Montée de Golbey. 14, 13, 12 … et après environ 2.5 heures ils passent la dernière écluse.
Le petit ponton du village des Forges est vide. Ils y amarrent le bateau après 3.25 heures de navigation pour un peu moins de 10 kilomètres et 14 écluses. Ils y avaient fait escale il y a dix jours. C’était un dimanche. La pizzeria située à quelques pas était fermée. Ce soir elle devrait être ouverte.
Désormais «l’autre» redescendra vers la Saône. «Out of the Blue» a poursuivi la descente vers la Moselle à destination de Nancy avant de rebrousser chemin également. Peut-être se retrouveront-ils quelque part sur la Saône ou le Canal du Centre d’ici la fin de la saison.
Les Forges – Girancourt
Jeudi 18 juillet
«L’autre» commence la descente vers la Saône.
La veille au soir, la pizzeria qui devait être ouverte était fermée, contrairement aux indications de l’horaire affiché. Les tenanciers sont sans doute partis en vacances en omettant de l’indiqué en devanture.
Ils larguent les amarres sous un ciel dégagé. Le vent retient son souffle pour ne pas froisser la surface de l’eau. Le canal franchit la ligne de partage des eaux entre Mer du Nord et Méditerranée en tranchée creusée dans la roche. Ils descendent la 1ère écluse du versant Saône et amarrent le bateau à Girancourt après 1.25 heure de navigation pour 8 kilomètres. Ils sont en amont de la deuxième écluse.
Depuis Epinal, «l’autre» ne retrouvera pas de services avant une semaine, à son rythme de navigation. Ils seront sobres en consommation d’eau sanitaire et d’électricité. Pour le reste, ils ont fait les provisions.
Canal des Vosges (versant Moselle, Epinal- Girancourt)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire