Vendredi 16 août
Hier, en fin de journée, un employé des VNF a visité le port pour s’informer des intentions des navigateurs. Il leur a remis un numéro de téléphone à appeler avant leur départ.
Ils reprennent la navigation vers 9:30 pour achever «l’ascension» du canal. Il leur reste 13 km et 7 écluses à franchir pour atteindre le bief de partage des eaux entre l’Océan et la Méditerranée. Ils sont au sommet du canal, à Montchanin, avant midi et décident de poursuivre jusqu’à St-Julien-sur-Dheune.
Les constructions qui bordent le canal rappellent que les fameuses tuiles vernissées de Bourgogne ainsi que les éléments de décoration de façades étaient produits à Montchanin.
Ils arrivent en territoire connu puisque l’année dernière ils avaient parcouru le versant Saône du canal dans les deux sens.
La descente sur la Saône commence par une échelle de 5 écluses qui permet de franchir plus de 20 m de dénivellation sur moins de 2 km. Les écluses sont numérotées dans le sens de la descente.
Les écluses automatiques du canal du Centre ne font pas de pause à midi. Le personnel des VNF en fait par contre une. Si une écluse tombe en panne entre 12:00 et 13:00, il faut attendre la fin de la pause pour espérer une intervention. C’est ce qui leur arrive à l’écluse 6 devant laquelle ils se présentent vers 12:30 : portes entrouvertes et feux rouges.
L’année dernière ils avaient déjà fait escale à St-Julien-sur-Dheune. Ils se souviennent du café-restaurant « le Manoir » situé en face de la halte. Par un concours de circonstances sur lequel ils ne s’étendront pas, ils y partagent le repas du soir avec un voisin de la halte.
Samedi 17 août
Ils reprennent la navigation à 9:00, précédés d’un bateau de mer à deux moteurs de 120 CV chacun au moins. Ils sont contraints de faire tout le trajet dans les remous du bateau à moins de laisser passer un cycle de bassinée. Ils auront au moins appris du navigateur qui les précède que pour stabiliser le bateau le plus facilement dans les écluses il faut l’attacher à l’avant en montant et à l’arrière en descendant.
Ils se sont fixés comme destination St-Léger-sur-Dheune qu’ils atteignent vers midi.
De l’année dernière, ils gardent du port le souvenir notamment d’agréables repas à la terrasse du restaurant « Au p’tit Kir », au bord du canal. Le bateau amarré, ils s’y rendent pour réserver deux places pour le repas du soir : c’est complet et le restaurant sera fermé demain, dimanche. Il leur faudra attendre lundi soir et, le cas échéant, passer 3 nuits à St-Léger. Pourquoi pas ? Ils décident malgré tout de se présenter au restaurant ce soir au cas où des réservations se libéreraient. Ils n’y prendront que l’apéro et apprendront que le dimanche à midi le restaurant est également complet.
Dimanche 18 août
Le responsable de la base « Locaboat » qui gère le port est toujours le même. Ils se sont reconnus. Son fournisseur d’extincteurs pour les bateaux de location passera lundi matin leur en livrer un. Ils seront ainsi en règle et pourront en informer la gendarmerie. Le gérant du port était informé du contrôle de la gendarmerie de Digoin qui a fait l’objet d’un article dans la presse régionale : sur 30 bateaux contrôlés, 19 étaient en infraction.
Lundi 19 août
Ils remplacent le second extincteur et envoient par courriel les copies des factures à Monsieur le Gendarme. Affaire liquidée.
Ils profitent de la base « Locaboat » pour remplacer trois pare-battages.
Ils décident de passer une nuit supplémentaire à St-Léger pour s’offrir une journée d’oisiveté et surtout le repas du soir tant attendu au « P’tit Kir ». Ils sont allés réserver deux places. Même si c’est un lundi, ils n’allaient tout de même pas prendre le risque de se passer de réservation.
En fin d’après-midi, le gérant du port les invite à prendre l’apéritif sur sa péniche-logement amarrée à un peu plus de 2 km du port. Il les raccompagnera au « P’tit Kir » pour le repas du soir. Il a amarré la péniche au bord d’un terrain qu’il a acquis et qui bénéficie d’un droit d’usage du canal. C’est une péniche avec jardin.
Ils acceptent volontiers la proposition d’amarrer leur bateau le lendemain à côté de la péniche. Ils conviennent de manger ensemble le lendemain soir.
Mardi 20 août
Ils franchissent 2 écluses et amarrent le bateau dans le jardin de la péniche-logement. La journée s’écoule paresseusement : un après-midi de lectures et de farniente sous les arbres du jardin. Elle s’achève par un agréable moment de partage du repas du soir avec les propriétaires du lieu. Ils échangent leurs adresses de courriels. Les conseils et informations d’un responsable de base de location et d’un navigateur chevronné pourront être précieux. La saison 2013 sera sans doute marquée par la rencontre avec la péniche « Anima ».
Mercredi 21 août
Ils annoncent leur départ au PC du canal du Centre pour la préparation de la première écluse. Ils n’ont pas le temps de larguer les amarres que deux bateaux les devancent et utilisent l’écluse préparée pour eux. Attente devant l’écluse et nouveau contact téléphonique avec le PC pour expliquer la situation. A la deuxième écluse, le propriétaire de la péniche «Anima» les attend avec une baguette de pain frais. La boulangerie du village était fermée lors de leur passage.
Ils ont quitté le jardin de la péniche «Anima» vers 10:00, destination Chagny qu’ils atteignent vers 12:00. Ils ont décidé de s’arrêter, comme l’année dernière, au port privé des bateaux « Snaily », plus agréable que le port municipal. Le port est quasi plein. Ils trouvent une place résiduelle derrière la péniche-logement du propriétaire de l’entreprise de location de bateaux. C’est l’avantage des petits bateaux de presque toujours trouver une place d’amarrage.
Le nain veille toujours sur le port.
Jeudi 22 août
Le port de Venarey-les-Laumes, sur le canal de Bourgogne, a pour mascotte une oie ; celui de Chagny, un canard blanc. On le rencontre plus souvent à arpenter le quai pour surveiller les bateaux avec son copain le chat roux qu’à batifoler dans le canal avec ses congénères.
Un membre de la famille propriétaire et exploitante du domaine de la Folie à Rully aborde les plaisanciers en leur proposant une visite des caves et une dégustation. Ils ont déjà eu l’occasion d’apprécier ce vin lors de leurs repas à St-Julien et à St-Léger. Comme ils avaient l’intention d’acheter quelques bouteilles avant d’achever leur tour de Bourgogne, ils prennent rendez-vous pour une visite du domaine à 15:00 h. Au plus chaud de la journée, ils seront ainsi à la fraîcheur d’un local de dégustation. Ils essayent de mémoriser les explications et descriptions de l’exploitant afin de pouvoir épater les amis qui seront invités à partager le vin en leur faisant découvrir les arômes de fruits rouges, de cassis en particulier.
Ils ont oublié de l’écrire la veille ; ils ont décidé de passer au moins 2 nuits à Chagny.
Vendredi 23 août
Ils larguent les amarres à 9:00. Ceux qui ont lu le carnet de bord 2012 savent déjà qu’à Chagny le canal franchit la voie ferrée sur un pont. Et pourtant le canal est antérieur au chemin de fer.
Ils rejoignent un bateau en attente devant la première écluse. Ils feront le trajet avec lui.
Leur intention est de s’arrêter à Fragnes, escale quasi incontournable depuis qu’ils y ont fêté le baptême du bateau avec la marraine et le parrain. Ils n’avaient pas manqué de s’y arrêter l’année dernière. La météo annonce une période de pluies et d’orages pour trois jours dès le lendemain. S’ils font escale à Fragnes, ils devront y rester trois jours à moins de prendre le risque de remonter la Saône sous la pluie. Fragnes se prête à une escale d’une nuit, mais guère plus. Le village a le caractère d’une banlieue résidentielle de Chalon-sur-Saône, avec un bistrot, une boulangerie et c’est tout, à leur connaissance. Tout bien réfléchi, ils décident de s’arrêter à Fragnes pour la pause de midi et de reprendre la navigation dès 13:00 pour Verdun-sur-le-Doubs.
En arrivant devant la dernière écluse à franchir avant la jonction avec la Saône, ils rejoignent 5 bateaux en attente. Ils ne pourront utiliser l’écluse que deux par deux. C’est la première fois qu’ils se trouvent dans un «bouchon» sur les canaux. Ils relativisent : on est loin des kilomètres de bouchons sur les autoroutes en cette saison.
L’écluse reste toujours aussi impressionnante avec ses quelques 11 mètres de profondeur et ses portes en guillotine. Ils la franchissent derrière une péniche occupée par … oui, vous avez deviné, des Anglais.
Et c’est la fastidieuse remontée de la vaste Saône pendant 2.5 heures. Ils amarrent le bateau à 17:00 à Verdun. Ils ont remonté la Saône à une moyenne de 10 km/h à plein régime. Cela leur semble correct. Ils prendront l’avis de leur mécanicien qui devra encore venir étalonner leur compte-tours.
Ils ont bouclé la boucle.
Samedi 24 août
Ils sont encore sous la couette lorsqu’ils entendent la pluie tomber sur le bateau et le tonnerre gronder alentours. Les prévisions météorologiques se confirment. Avec l’essuie-glace timide du bateau, il aurait été hasardeux de remonter la Saône dans ces conditions, d’autant plus que la pluie n’est pas passagère mais semble s’être installée. Ils ont bien fait de ne pas s’arrêter à Fragnes hier.
C’est toujours avec plaisir qu’ils retrouvent le port de Verdun. C’est le port qu’ils ont choisi pour commencer la réalisation de leur projet de navigation sur les canaux et rivières de France. Il gardera toujours pour eux ce statut particulier.
Environ 1 heure après leur arrivée, la péniche avec laquelle ils ont franchi la dernière écluse du canal du Centre à Chalon rejoint le port. En fin de journée, deux autres bateaux qu’ils ont croisés sur le canal du centre viennent également s’amarrer. Des bateaux se rencontrent, font des bouts de canaux ensemble, se séparent et se retrouvent au gré des choix des escales.
Ils ont l’intention d’entreprendre le nettoyage du bateau qui en a bien besoin. Ça restera une intention. Pour quoi faire aujourd’hui ce que l’on peut reporter au lendemain ?
Pour repérer l’autre, il suffit de chercher le plus petit.
Dimanche 25 août
Le ciel est couvert mais il ne pleut pas. Les conditions sont favorables pour entreprendre le nettoyage du bateau en essayant de faire, cette fois-ci, les choses dans le bon ordre. Au programme de la journée : le partie supérieure du bateau et les joints des fenêtres. Soucieux de faire durer le plaisir, ils reportent au lendemain la suite.
Lundi 26 août
Le ciel est toujours couvert avec des pluies intermittentes qui contraignent à faire des pauses. Le nettoyage de l’extérieur est presque achevé. Il restera à extraire l’eau des trappes du moteur et de la réserve de gaz. Il restera également à nettoyer au karcher la coque proprement dite. Il faut pour ce faire pouvoir placer le bateau le long du ponton et le retourner. A cette saison, le port est trop fréquenté pour se permettre d’occuper autant de place. Ils s’occuperont de la coque cet automne lors d’un prochain séjour sur le bateau.
Mardi 27 août
Petit déjeuner sous la pluie. Ils attendront que la pluie cesse pour achever le programme de nettoyage extérieur du bateau. S’ils se sentent trop désœuvrés, ils pourront se mettre au nettoyage intérieur.
L’objectif fixé est atteint en ce qui concerne le nettoyage extérieur.
En début de nuit, ils essuient leur premier gros orage, au sens propre, avec des serpillières sur les fonds … et donnent, sans le vouloir, le signal du début des nettoyages de l’intérieur.
Le bateau, s’il doit prendre l’eau, autant qu’il la prenne par les superstructures que par la coque.
Mercredi 28 août
L’orage de la nuit a nettoyé le ciel qui se décorera de quelques nuages dans le courant de la journée.
Comme convenu, ils procèdent au nettoyage de l’intérieur du bateau. Il restera encore des finitions à réaliser lors de leur prochain séjour sur le bateau.
Le bateau est toutefois prêt pour recevoir à bord vendredi un ami avec lequel il rentreront chez eux samedi.
C’est le moment de fermer le carnet de bord qu’ils rouvriront au gré des circonstances, au plus tard le printemps prochain.
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